La casse du siècle – A propos des réformes de l’hôpital public

//La casse du siècle – A propos des réformes de l’hôpital public

La casse du siècle – A propos des réformes de l’hôpital public (Broché) Pierre-André Juven, Frédéric Pierru, Fanny Vincent

Nous souhaitons annoncer la parution d’un ouvrage publié par Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent. « La casse du siècle« . C’est un ouvrage court visant à exposer l’histoire des réformes et la situation actuelle de l’hôpital. Il est disponible en librairie pour 8€. Vous trouverez en pièce jointe le flyer avec le résumé et la table des matières. Le sujet est majeur et il y a urgence à le placer au cœur de l’actualité politique et sociale.

J’ajoute une remarque que j’ai faite à plusieurs reprise. La force des critiques des auteurs, qui n’en sont pas à leur coup d’essai, est de bien analyser les méfaits du Nouveau Management Public. Ce patchwork idéologique déploie une batterie de méthodes de mise en gestion à distance du système de santé par des indicateurs myopes, déconnectés de la clinique et de ce qui lui donne du sens pour les acteurs, dans un objectif d’ajustement et de rationnement des soins. Ces méthodes de plus en plus remises en question ont déséquilibré le poids des quatre logiques incompatibles mais complémentaires qui président à la gouvernance des systèmes de santé: gouvernance clinique /professionnelle, gouvernance technocratique, gouvernance politique et mécanismes de marché. Tous les secteurs d’exercice sont touchés par les défaillances de ces méthodes, modulo les défaillances de la bureaucratie et/ou la défaillance de la gouvernance d’actionnaires.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du caractère ubuesque de l’application du NMP en santé, voici un florilège de quinze article pour s’initier à l’ubulogie clinique

Promouvoir une gestion par les résultats en réadaptation, voilà une idée fort bonne de soi, j’en conviens. Mais comment faire quand nous n’avons encore aucune description en routine dans nos systèmes d’information des caractéristiques du fonctionnement des patients? 
Peut être en utilisant les batteries de la CIF qui en rendent l’utilisation facile et opérationnelle?
Qu’on le veuille ou non, le financement à l’étiquette renfloué par des enveloppes de survie fléchées par le lobbying est à bout de souffle.

Quinze article pour s’initier à l’ubulogie clinique  

Batteries de la CIF: la seule solution pour promouvoir la description du fonctionnement dans nos systèmes d’information, le préalable incontournable pour mieux organiser et financer quel que soit le secteur des activités dirigées vers la santé fonctionnelle et restant couvertes par la solidarité universelle autrement dit la panier de soins.

La casse du siècle 

2019-04-28T18:23:19+02:00

Contact SYFMER

SYFMER
79 rue de Tocqueville
75017 PARIS