Ségur de la santé: fin de partie ou prolongations?
Le 4 juillet 2020
 
Deux liens :
 
Un commentaire et des sources : 
 
Le « Ségur » a pu apparaître à de nombreux observateurs trop centré sur l’hôpital public et les autres acteurs se sont manifestés pour ne pas être oubliés. Ainsi, les ESPIC, les hôpitaux privés à but lucratif, les médecins libéraux généralistes et spécialistes, la mutualité etc. ont exprimé diverses attentes. Si les revalorisations des rémunérations, pas seulement en secteur public, et une autre régulation du capacitaire en lits sont attendus et considérés comme indispensables, l’ensemble des partie prenantes affirme qu’une réforme de l’hôpital ne peut s’envisager sans considérer l’ensemble du système de santé, les causes de la crise hospitalière résidant largement dans son amont et son aval. 
Qu’il s’agisse des conditions d’exercice et de développement professionnel indispensables à l’attractivité et au bien-être au travail, de l’offre de soins, de la gouvernance et du financement les dimensions de la réforme devront être étroitement intriquées si l’on vise un système de santé mieux intégré, assurant accessibilité, qualité, sécurité et continuité des soins.

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Elles ne se comptent plus en applaudissements mais en milliards d’euros dont il est bien difficile de connaître la destination exacte. Entre revalorisation des personnels hospitaliers, reprise de la dette, plan d’investissement dont le numérique et les NTIC, entre établissements de santé et secteur médico-social, des éclaircissements sont encore attendus. La lettre du SYFMER et cette revue de presse vous aideront à suivre la fin de partie et les prolongations.

 
EXCLUSIF – Ségur de la santé : un plan d’investissement envisagé autour de 6 milliards pour l’hôpital
Emmanuel Macron a promis 15 à 20 milliards d’euros supplémentaires pour les hôpitaux. Ce montant inclut 13 milliards de reprise de dette et un plan d’investissement dont le montant pourrait varier en fonction des revalorisations salariales décidées.
 

Le « Ségur de la santé » prolongé, les syndicats attendent plus

Le « Ségur de la santé » prolongé, les syndicats attendent plus

 

Véran annonce une enveloppe de 300 millions d’euros pour les médecins hospitaliers

 

Véran propose 400 millions d’euros supplémentaires pour les personnels hospitaliers

 

Ségur de la santé : Olivier Véran met 6 milliards sur la table pour les salaires à l’hôpital

 

« Ségur de la Santé » : « Le coronavirus a montré que le service public était indispensable », assure André Grimaldi

 

Ségur de la santé : le gouvernement promet 6 milliards d’euros pour les salaires à l’hôpital et en Ehpad

 
Ségur de la santé : les cliniques privées réclament 1,5 milliard d’euros dès 2021