C’est l’heure des lettres au Père-Noël. 
 

Ratios « soignants par patients » et activités de réadaptation

Télécharger l’article en pdf

Le sénateur Bernard Jomier a déposé une proposition de loi visant à instituer des ratios soignants / patients.
Les pouvoirs publics croient moins au mythe de la restructuration et de la réorganisation vertueuse par les systèmes de paiement de type T2A. Même s’il était juste, le principe de la compétition par comparaison ne pourrait fonctionner que dans une enveloppe ouverte.
 
Nos équipes de soins ont été prises en ciseau entre des directions sous pression financière, contraintes de faire survivre les structures par la variable d’ajustement de la qualité des soins d’une part, et l’incapacité des modèles médico-économiques actuels à financer les programmes de soins intensifs et complexes en réadaptation d’autre part. Nous avons tenté dans cet article proposé en ligne une analyse préalable à un travail collectif sur les ratios en réadaptation qui garantiraient notamment l’accès à des programmes de soins de qualité en MPR.
 
Souvent sollicités par des équipes à la recherche de recommandations, certes non opposables pour défendre leurs effectifs, nous vous proposons une fiche synthétique avec l’état des recommandations existantes en ligne pour les SSR/SMR.
 
Sur le front libéral mais aussi des Actes et consultations externes des établissements et de la CCAM, les négociations conventionnelles, difficiles,  sont en cours avec notamment l’identification de plusieurs niveaux de consultation. Nous y reviendrons.
 
Joyeux Noël!