Quatre articles pour réformer conjointement l’organisation et le financement de la MPR, de la réadaptation et des SSR, en lien avec les politiques du handicap

  1. Evolution des dispositifs hospitaliers de réadaptation de la seconde guerre mondiale aux groupes hospitaliers de territoire
    Jean-Pascal Devailly, Laurence Josse, service de MPR, GHU AP-HP Nord. Paris

  2. Dispositif de réadaptation accessible et solidaire – Configurations organisationnelles et scénarios dans les GHT
    Jean-Pascal Devailly, Laurence Josse, service de MPR, GHU AP-HP Nord. Paris

  3. Organisation et financement des SSR et de la réadaptation : cadre conceptuel et comparaisons internationales
    Jean-Pascal Devailly, président du SYFMER

  4. SSR : quels outils de description fine pour porter le financement de demain ?
    Jean-Pascal Devailly, président du SYFMER

Promouvoir la responsabilité populationnelle et territoriale de la MPR dans un dispositif accessible et solidaire de réadaptation

Le vieillissement de la population, l’augmentation de prévalence des  maladies chroniques, des patients polypahologiques et des limitations fonctionnelles multisystémiques  à risque de handicap qui les accompagnent font de la réadaptation la stratégie de santé du XXIème siècle. La discipline de  MPR doit promouvoir sa responsabilité populationnelle et territoriale au sein d’un dispositif de réadaptation accessible et solidaire qui concerne tous les secteurs et nécessite la coopération de l’ensemble des professionnels du champ de la réadaptation.

En France, la réadaptation est rarement identifiée comme un axe stratégique dans les PRS et les projets de territoires accompagnant les GHT ou les CPTS

La réadaptation est restée trop déconnectée des politiques du handicap qui trop souvent ne s’intéresse à l’accessibilité des soins que sous l’aspect de l’accès aux soins généraux.

Cette situation tient à un chemin de dépendance français dont il convient de refaire l’historique alors que notre système de santé est soumis à plusieurs forces déterminantes:

  • L’organisation  territoriale  des soins, avec l’intégration des parcours, la gradation des niveaux de soins et le virage ambulatoire
  • Les réformes du financement des soins de santé et de la régulation
  • La ré-ingénierie des métiers et des formations
  • Le virage numérique qui accompagne l’ensembles des évolutions technologiques
  • La recherche de qualité et de pertinence des soins et de l’accompagnement social

Cette dynamique d’évolution du système de santé incite à identifier une stratégie nationale de réadaptation associant budgétisation, planification, allocation des ressources et système d’information spécifiques comme y appellent conjointement l’OMS et l’ONU. Cette stratégie doit avoir une déclinaison régionale dans les programmes régionaux et territoriaux de santé.

Il convient de ne pas confondre la réadaptation qui est une fonction ou stratégie des système de santé, les SSR qui sont un secteur institutionnel de l’offre hospitalière et la disicpline de MPR.

La réadaptation au sens international du terme se déploie dans les établissements aigus, de SSR, de soins de longue durée, en soins de ville libéraux ou centres de santé, dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale.

D’un autre coté, il faut tenir compte du fait que dans l’écosystème français, la majorité des activités de soins, d’enseignement et de recherche en MPR s’effectuent dans le secteur des SSR.

S’il ne faut pas cantonner les actions hospitalières de réadaptation au champ des SSR, il est vital d’affirmer que le sous financement des activités de MPR en SSR serait catastrophique pour l’accès aux soins, tout comme il faut simultanément l’affirmer s’agissant du secteur libéral , pour les nouvelles formes d’activités indispensables en environnement hospitalier aigu et en secteur médico-social.