Cette lettre sera consacrée à deux enjeux essentiels pour la MPR libérale : la réforme de la convention et les élections aux URPS.

Pour les établissements, en attendant les réformes SSR, voici deux diaporamas de synthèse du SYFMER

 
 

La lettre en pdf

Appel aux MPR libéraux : le SYFMER a besoin de vous !

Deux enjeux majeurs doivent mobiliser le MPR libéraux dans un contexte difficile ou l’épidémie a fragilisé toutes les activités ambulatoires en ville et en établissements. menaçant de déséquilibrer l’exercice de la MPR entre les secteurs:

  1. Les négociations conventionnelles qui doivent compléter le peu de considération du Ségur de la santé pour la médecine libérale
  2. Les élections aux URPS prévue en avril 2021

Nous appelons à la candidature de jeunes MPR libéraux pour rejoindre le SYFMER et pour répondre avec le comité directeur à ces enjeux vitaux. Merci à ceux qui sont intéressés de nous joindre par mail ou téléphone, l’objectif étant d’identifier au moins un représentant par région pour les élections aux URPS.

Des collègues libéraux comme Georges de Korvin, Bertrand Rousseau, Laurent Wiart, Serge Passevant ou Michel Compain  entre autres ont accumulé une expertise précieuse qui doit impérativement trouver un relais.

Les collègues des établissements sont invités nous aider à contacter des libéraux de leur connaissance

Convention : pour un modèle économique juste et lisible

https://www.syndicatavenirspe.fr/actions-et-projets/projet_tarifaire/

La Convention de 2011 avait permis une avancée en assouplissant l’application du C2, suivi d’une « consultation de synthèse ». Les travaux de l’UMESPE, devenue AVENIR SPE pour la convention de 2016, visant à structurer trois niveaux de consultation, ont été dévoyés par l’Assurance maladie. Une nomenclature des plus complexe laisse les médecins désemparés et humiliés face aux « médecins conseils »

La politique des « petits pas » de l’Assurance maladie n’a plus de sens. C’est sur quoi le SYFMER associé à AVENIR SPE veut travailler pour une refonte rationnelle de notre modèle économique, claire, juste et compréhensible de tous.

Vous trouverez sous ces liens les travaux de la Commission Tarification de l’UMESPE devenue AVENIR SPE, réalisés en vue de la négociation conventionnelle de 2016.

L’UMESPE-CSMF, devenue AVENIR SPE a refusé de signer la Convention 2016

Une nouvelle synthèse a été réalisée en septembre 2017. Elle a servi de base à une expérience de simulation de codage en ligne, dénommée SPECODE (G. de Korvin).

Toutes ces discussions sur ces travaux ont été gelées par l’Assurance maladie.

 

Elections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) 2021

Le SYFMER propose de privilégier l’alliance avec les syndicats de spécialistes plutôt que les syndicats poly catégoriels qui n’ont pas fait la preuve de leurs capacités à défendre la médecine spécialisée. Il propose donc d’identifier dans chaque région un ou des candidats se présentant avec Avenir SPE et nous invitons ces candidats à se faire connaître

Les élections professionnelles en médecine libérale en avril 2021 annoncent une recomposition majeure du paysage chez les spécialistes libéraux.

Les mandats des membres élus des assemblées des URPS arrivant à expiration entre octobre 2020 et avril 2021, ont été prolongés par décret jusqu’au 31 mai 2021. Cela permet d’organiser les prochaines élections aux URPS rn avril 2021. Elles se dérouleront, pour la première fois, par voie dématérialisée

AVENIR SPE, issu de l’UMESPE, devenu un syndicat de spécialistes indépendant de la CSMF, présentera des listes de candidats aux prochaines élections URPS dans toutes les régions. Nous devons susciter de nouvelles vocations pour renouveler et rajeunir les élus qui représenteront la MPR aux URPS.

Pour le SYFMER et Avenir Spé les réformes en cours n’évoquent que très marginalement la place des spécialistes. Le Ségur de la santé ne dispense pas d’un plan de sauvegarde immédiat de la médecine libérale couplé à une réforme de fond du système de soins. Les schémas territoriaux trop rigides (GHT et CPTS) doivent laisser place à une culture de « partenariat » et « cogestion » en santé, s’agissant notamment des pratiques avancées, du financement des soins et du plan numérique.

Pourquoi cotiser au SYFMER ? Envoyez dès maintenant votre cotisation

Parce que la représentativité dont dépend notre poids et les rapports de force dans les négociations se mesure au nombre de cotisants

Parce que pour vous informer, vous conseiller et agir, le SYFMER appartient à de nombreuses organisations auxquelles il doit verser des cotisations substantielles qui sont l’essentiel de nos frais : Avenir SPE, SNAM-HP, UEMS, CNP…

Parce que l’accès à l’information, aux données de santé et aux outils de communication modernes ont un coût.

 

La prochaine lettre sera consacrée aux réformes des SSR (sortie attendue des décrets) et à la rémunération des médecins salariés après le Ségur de la santé.

Jean-Pascal Devailly, président du SYFMER jpdevailly@gmail.com 06 60 65 25 51