Un syndicat de spécialistes pour défendre la MPR – Les habits neufs des organisations médicales

Lettre au format pdf

Voici sous le lien suivant un article écrit par Georges de Korvin, président honoraire du SYFMER.

Cet article montre l’importance d’une union des verticalités qui s’exprime sous différentes formes: les syndicats de médecins spécialistes transversaux comme AVENIR SPE, ou les syndicats de Praticiens comme Alliance hôpital, mais aussi au sein de la Fédération des spécialités médicales (FSM) qui réunit les CNP.

VOTEZ ET FAITES VOTER pour les listes AVENIRSPE / LE BLOC

Vidéo très claire sur la procédure de vote en ligne pour les URPS
(et un petit piège à éviter) :Diffusez-la autour de vous +++

La représentation des médecins libéraux dans les URPS suppose une stratégie de participation active à un grand syndicat de spécialistes. Le SYFMER a fait le choix de rejoindre Avenir SPE face aux limites des syndicats polycatégoriels pour la promotion de l’accès à la médecine spécialisée. Cette démarche s’inscrit dans le respect d’une médecine de réadaptation accessible, de qualité, couverte par la protection sociale et performante.  Elle s’inscrit aussi dans la recherche de l’intégration des soins avec les médecins généralistes et les professions alliées. L’égalité d’accès aux diagnostics et à des soins de qualité doit être préservée des tentations d’une médecine à plusieurs vitesses guidée par la politique du rabot, l’ingénierie de soins low cost et un rationnement guidé par des fonctions de production purement comptables.

 


Déceptions et oubliés  du Ségur 

Concernant les salariés, le SYFMER soutient aussi Alliance Hôpital qui vient de publier un communiqué spécial à propos des espoirs déçus de la remédicalisation de la gouvernance.

Communiqué Spécial Gouvernance de l’Hôpital : La parole trahie du Président Macron

Gouvernance Hospitalière: le rapport Claris n’est pas respecté, la gouvernance reste à la main des Directeurs

Le SYFMER soutient aussi les « oubliés du Ségur », (voir ici,  ici et ici) les collègues du secteur privé à but non lucratif et lucratif. Il regrette et dénonce le peu d’efforts faits pour l’attractivité et la fidélisation des soignants, quel que soit le secteur d’exercice salarié ou libéral, et de l’encadrement.


Les habits neufs des organisations médicales

Discussion entre deux médecins
« La médecine, ce n’est pas une profession, c’est une conspiration. »
« Toutes les professions sont des conspirations contre ceux qui n’en font pas partie. » Georges Bernard Shaw, The doctor’s dilemma

La pertinence des soins dans une organisation gradée doit se construire avec les parties prenantes. Il est parfois difficile de préciser le rôle respectif des syndicats, des CNP et de leurs différentes composantes.

Les syndicats restent le principaux interlocuteurs des tutelles pour la médecine de ville, les négociations conventionnelles, les négociations statutaires et la gouvernance hospitalière. Avant la mise en place des CNP, ils tendaient à être écartés des négociations concernant l’organisation et le financement des soins en établissements (lire ici).

Le rôle des CNP (voir aussi ici) a évolué depuis la constitution de la FEDMER et n’est pas stabilisé. Les CNP  jouent de plus en plus souvent  un rôle d’interface entre la spécialité et les pouvoirs publics. Leurs composantes (société savantes, syndicats, collèges d’enseignants, associations diverses etc.) sont aujourd’hui les interlocuteurs privilégiés des tutelles s’agissant des recommandations scientifiques,  de l’organisation des soins en établissements, des recommandations de bonnes pratiques organisationnelles,  de  la formation initiale, de la réforme des études médicales, de l’internat, du post-internat, des  référentiels d’activités et de compétences des diplômes de spécialités et bien entendu de la FMC et du DPC.

Sur les multiples sujets qui concernent plusieurs composantes, les CNP facilitent les échanges entre les différentes composantes des spécialités et favorisent leur convergence.

Toutefois, endossant ainsi leurs habits neufs, les organisations médicales restent peu sollicitées dans les travaux relatifs à la réforme des SSR, surtout de leur financement. Elles ne peuvent souvent s’exprimer qu’à l’invitation des fédérations hospitalières, comme en témoigne ce tableau de la DGOS décrivant les des parties prenantes impliquées officiellement dans les groupes de travail sur  réforme des SSR. Lire Financement de SSR: à la recherche de la valeur perdue.

Le CNP de MPR s’est fortement exprimé pour demander sa participation directe à la conception du financement des SSR, en partioculei de la nouvelle classification et les communiqués du SYFMER fin 2020 ont insisté  sur cette impérieuse nécessité. Un enjeu majeur pour 2021!

Place du CNP dans les groupes de travail et comités techniques relatifs à l’organisation et au financement des SSR

Participation des CNP aux réformes des SSR

Source :  Comité de pilotage SSR du 16 octobre 2019 ; les modalités d’association des parties prenantes aux processus de concertation n’ont pas changé depuis lors.


Pensez à envoyer votre cotisation si ce n’est pas fait, elle peut se faire par virement sur l’IBAN du SYFMER
en indiquant bien vos noms et prénoms


Sources intéressantes

Une syndicat de MPR pour quoi faire? Georges de Korvin

Le CNP de MPR en 2019

Quel rôle pour les sociétés savantes dans l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des spécialistes médicaux ? Jacques Barrier

Le pouvoir des sociétés savantes. Laurent Degos

Les syndicats de médecins contre l’organisation de la protection sociale, tout contre. Marc Brémond